Les difficultés liées à l’estime de soi sont assez courantes à l’adolescence. C’est un malaise normal auquel il faut tout de même faire attention pour qu’il ne devienne pas un trouble plus sérieux.

Pourquoi les adolescents ont des problèmes d’estime de soi ?

Les adolescents sont très sensibles au regard et au jugement des adultes et des autres adolescents. Le sujet peut ressentir une baisse normale de son estime de soi qui est évidemment liée à tous les remaniements psychiques et corporels qu’il est en train de vivre.

En général, l’écoute bienveillante et la réassurance des adultes peuvent aider l’adolescent à se sentir mieux et à être bien dans sa peau.

Cependant, il y a des situations où l’adolescent est plus fragile sur le plan narcissique. C’est souvent le cas lorsqu’il y a des changements de vie ou des difficultés familiales qui peuvent se répercuter sur estime de lui-même.

L’estime de soi peut être aussi mise à mal par la difficulté d’appartenance à un groupe telles que les situations de rejet par les autres ou le harcèlement.

Quelles conséquences des difficultés d’estime et de confiance en soi ?

Le manque d’estime et de confiance en soi peuvent se traduire par des difficultés diverses :

  • Somatisation (prise de poids par exemple)
  • Problèmes de comportement
  • Chute des résultats scolaires

Dans ces cas là, une aide psychologique est indispensable pour permettre à l’adolescent de restaurer son estime et sa confiance en lui et de prévenir des comportements auto-destructeurs dans les cas les plus graves.

Retrouver son estime de soi permet à l’adolescent de croire en ses capacités cognitives et relationnelles et favorise son épanouissement personnel et scolaire.