Consultations Enfants

-Un espace où l’enfant peut dire ce qu’il veut pour apprendre ce qu’il peut faire-

J’accompagne les enfants et leurs parents pour les aider à surmonter les difficultés de l’enfance

Mes Spécialités

Difficultés de séparation

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À différents âges, l’enfant peut rencontrer des difficultés de séparation qui se manifestent le plus souvent par :

  • Des signes d’exclusivité par rapport aux parents.
  • Des difficultés d’endormissement et/ou de sommeil.
  • Des pleurs à l’école.

Dans mes consultations avec les enfants, mes objectifs sont les suivants.

D’abord, j’aide l’enfant à se rassurer en lui permettant d’exprimer ses peurs et pourquoi il  les ressent.

Ensuite, j’aide les parents à comprendre les peurs de leur enfant.

Enfin, nous cherchons des solutions pour que les parents puissent eux-même rassurer leur enfant au quotidien.

Difficultés émotionnelles

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Les difficultés émotionnelles de l’enfant sont le plus souvent liées à l’immaturité affective normale dans son développement. Ces difficultés se manifestent par :

  • Des colères.
  • De la tristesse.
  • Le test des limites.

Dans mes consultations avec les enfants, mes objectifs sont les suivants.

D’abord, j’amène l’enfant à exprimer ses émotions entre autres avec des médiations thérapeutiques.

Ensuite, j’accompagne l’enfant dans une meilleure compréhension des limites posées par ses parents.

Enfin, j’aide les parents à trouver les moyens de rassurer leur enfant.

Angoisses et peurs

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Les angoisses et les peurs font partie des étapes du développement psycho-affectif normal de l’enfant.

De manière générale, il est important que l’enfant puisse exprimer ce qu’il ressent. C’est encore plus nécessaire si les angoisses et les peurs sont intenses et très régulières.

Les signes auxquels prêter attention sont les suivants :

  • Demande d’attention très forte.
  • Test des limites.
  • Crises émotionnelles (pleurs, colère).

En consultation, j’aide l’enfant à s’apaiser en me mettant à sa hauteur pour l’aider à comprendre ce qu’il ressent.

J’aide les parents à trouver l’équilibre entre le cadrage nécessaire et la réassurance indispensable.

Opposition à l'autorité

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L’opposition à l’autorité chez l’enfant est le plus souvent liée aux étapes normales du développement psycho-affectif. Mais parfois, c’est la conséquence d’une situation familiale ou scolaire compliquée.

Dans le développement psycho-affectif normal, l’opposition à l’autorité se manifeste d’abord vers l’âge de 2/3 ans puis vers l’âge pré-adolescent de 10 ans.

Mais il n’est parfois pas facile de distinguer ce qui relève du développement normal de l’enfant et ce qui relève de circonstances externes.

En consultation, j’aide l’enfant à exprimer ce qui le contrarie. L’objectif est de le guider vers une meilleure compréhension des limites posées par les parents.

Par ailleurs, j’aide les parents à trouver des solutions pour être à l’écoute de leur enfant afin qu’ils puissent canaliser son comportement et poser des limites claires.

Autonomisation

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Les problématiques d’autonomisation sur le plan psychologique sont liées au développement affectif de l’enfant. Elles sont normales et le plus souvent passagères.

Cependant, elles peuvent entraîner des difficultés qui ont parfois besoin d’être discutées.

Les manifestations de ces problématiques sont les suivantes:

  • Demande d’attention forte.
  • Exclusivité.
  • Timidité et retrait.
  • Anxiété sociale légère.

En consultation, mon objectif est d’aider l’enfant à prendre confiance en lui pour surmonter ses difficultés.

J’aide aussi les parents à trouver une position qui leur permet d’encourager et de valoriser leur enfant.

Difficultés scolaires

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Les difficultés scolaires peuvent se manifester de plusieurs façons.

  • Difficultés de séparation chez les plus petits.
  • Difficultés de sociabilisation avec une anxiété sociale légère.
  • Difficultés d’apprentissage ou de compréhension.

Les consultations avec l’enfant permettent de l’aider à prendre confiance en lui pour mieux gérer ses interactions dans le cadre scolaire.

J’aide les parents à comprendre les difficultés de l’enfant et leur impact psychologique.

Dans le cas des difficultés de compréhension ou d’apprentissage, je reçois des enfants en consultation avant ou après un bilan psychologique. Ces bilans sont parfois nécessaires pour mieux comprendre l’origine des difficultés qui peuvent être diverses.

Mon Approche Pratique

Le but de mon approche thérapeutique est d’aider les enfants et leurs parents à surmonter les situations de mal-être et les difficultés souvent passagères de l’enfance.

C’est au cours d’un premier rendez-vous que nous faisons un point global afin de déterminer ensemble l’accompagnement dont l’enfant a besoin.

Comment se passe le premier entretien ?

Au premier entretien, je reçois l’enfant et le(s) parent(s) dans le but de clarifier les besoins et les demandes. Cet espace de parole permet de verbaliser les difficultés rencontrées par l’enfant en lien avec la dynamique familiale.

Pendant une heure, nous faisons ensemble un point global sur les motifs de la consultation. Si l’enfant en exprime le besoin, je peux lui réserver un espace individuel au pendant l’entretien.

À l’issue de ce premier entretien, nous déterminons ensemble si l’enfant a besoin d’une prise en charge ou non.

 

Après le premier entretien ?
Suivant les cas, la prise en charge peut être :
  • Des consultations ponctuelles: quand l’enfant ou le(s) parent(s) en ressentent le besoin.
  • Une psychothérapie soutenue : des consultations régulières, à un rythme adaptable suivant les cas.

Que ce soit en consultation ponctuelle ou en psychothérapie soutenue, les séances sont d’une durée de 45 minutes. L’objectif des entretiens est d’aider l’enfant à mettre des mots sur ses émotions pour le conduire à aller mieux.

Je maintiens toujours un lien avec le(s) parent(s) concernant l’évolution psychologique de l’enfant mais le contenu des entretiens individuels est soumis au secret professionnel.

Quel que soit la prise en charge, ponctuelle ou soutenue, la psychothérapie est un processus qui demande du temps pour en ressentir les bienfaits dans la vie quotidienne.

Périodiquement, nous faisons un point avec l’enfant et le(s) parent(s) pour évaluer s’il ressent le besoin d’arrêter ou de continuer le processus.

Consultations du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement.

06 58 43 00 23