Dans Je rêve un Enfant, Monique Bydlowski aborde la thématique du désir d’enfant et les questions psychologiques liées à la grossesse et à la naissance.
Elle développe l’idée que des remaniements psychiques inconscients s’opèrent durant la grossesse. Ces remaniement s’enracinent dans l’histoire infantile et familiale de la femme enceinte.
Elle aborde aussi la différence de représentation entre l’enfant idéal imaginé par les parents pendant la grossesse et l’enfant réel rencontré à la naissance.
Dans la plupart des cas, le décalage est accepté. Mais dans certaines configurations, la différence peut entraîner un état de souffrance psychique chez la mère. Dans les cas les plus graves, la souffrance psychique devient une dépression post-partum.
Monique Bydlowski décrit un mécanisme de transparence psychique qui se met en place chez la future mère. Pendant la grossesse, ce mécanisme fait ressurgir des éléments du passé qui avaient été refoulés.
La femme enceinte traverse une période de moins de censure psychique. Elle peut ré-élaborer des choses enfouies pour les intégrer dans son histoire ou les dépasser.
Du point de vue thérapeutique, c’est important de saisir ce moment de transparence psychique pour entamer un travail psychologique si nécessaire. Des entretiens de soutien peuvent aider les femmes enceintes ou les jeunes mères à dénouer des nœuds et régler des choses qui peuvent les faire souffrir.
C’est un constat largement partagé par de nombreux professionnels de l’enfance. Les sages-femmes sont souvent les premières à repérer ces signes et à conseiller aux femmes de faire cette démarche de soutien psychologique durant ou après la grossesse.
Un travail de prévention est aussi réalisé en maternité lors des entretiens et visites médicales liés au suivi de grossesse pour travailler sur la relation parent-enfant et proposer aussi un soutien aux jeunes pères.
Pour aller plus loin : Monique Bydlowski. Je rêve un enfant. L’expérience intérieure de la maternité. Éditions Odile Jacob.