Le bilan psychologique (TEST WISC IV) s’adresse aux enfants âgés de 6 à 16 ans.

C’est une démarche globale qui permet de mieux cerner les capacités intellectuelles de l’enfant mais aussi ses ressources et son niveau de maturité affective et émotionnelle.

Faire ce bilan peut être utile pour aider l’enfant ou l’adolescent et ses parents à y voir plus clair dans une situation qui pose problème soit à la maison ou à l’école.

En général, ce qui motive une demande de bilan, ce sont des difficultés variables repérées chez l’enfant ou l’adolescent par les parents et/ou l’école sur le plan de son comportement ou de ses résultats scolaires ou au contraire une détection de facilités liée à de l’ennui à l’école par exemple.

Cette demande peut être aussi liée à des difficultés d’attention ou de concentration, lenteur qui gênent l’enfant au niveau de ses apprentissages

Le bilan psychologique permet d’observer et d’analyser en profondeur le rapport aux apprentissages de l’enfant, son fonctionnement intellectuel, émotionnel et affectif.

Cela aide aussi les parents et l’enfant ou l’adolescent, à mieux cibler ses points forts et ses difficultés, dans l’objectif, de proposer des solutions sur-mesures adaptées à chaque situation.

Le bilan psychologique peut provoquer un déclic positif pour l’enfant ou l’adolescent et l’aider à se remotiver par rapport aux apprentissages, par exemple.

Sans oublier de parler aussi des activités de loisirs qui contribuent aussi au bien être de l’enfant et à son épanouissement psychologique.

Partagez cet article