Le bilan psychologique effectué avec le test WISC est souvent perçu avec comme seule finalité d’établir le QI des enfants et adolescents (de 6 à 16 ans).

C’est une réduction regrettable de la portée des bilans psychologiques.

Le bilan est une démarche globale qui permet de mieux cerner :

  • les capacités intellectuelles
  • Les ressources
  • Le niveau de maturité affective et émotionnelle.

En règle général, la demande de bilan est motivée par des difficultés variables repérées chez l’enfant ou l’adolescent.

Ces difficultés sont détectées par les parents ou l’école. Elles se manifestent sur le plan du comportement ou des résultats scolaires de l’enfant.

Les difficultés les plus courantes sont :

  • Comportement difficile
  • Mauvais résultats scolaires
  • Difficultés d’attention ou de concentration
  • Lenteurs qui gênent les apprentissages
  • Ennui à l’école

Le bilan psychologique est utile pour aider l’enfant et ses parents à y voir plus clair dans une situation qui pose problème soit à la maison ou à l’école.

Il permet d’observer et d’analyser en profondeur plusieurs choses :

  • le rapport aux apprentissages
  • le fonctionnement intellectuel
  • le fonctionnement émotionnel et affectif.

A l’issue d’un bilan psychologique, les parents ont des éléments en main pour mieux cibler les points forts et les difficultés de l’enfant.

L’objectif final est de trouver des solutions sur-mesure adaptées à chaque situation. Parfois, le bilan psychologique peut provoquer un déclic positif pour l’enfant ou l’adolescent.

Ce déclic peut se traduire par une motivation accrue par rapport aux apprentissages mais aussi dans ses activités de loisirs qui contribuent aussi à son bien-être et son épanouissement psychologique.