L’estime de soi est à la base de la sécurité affective, ce qui nous permet d’aller bien.

Quand on manque d’estime de soi, on a souvent des difficultés relationnelles et affectives même si on n’en n’a pas toujours conscience.

Avoir une bonne estime de soi est une forme de protection qui nous permet de mieux faire face aux aléas de la vie.

L’estime de soi repose sur le fait qu’on est persuadés que l’on a des ressources en nous pour gérer nos émotions et vivre notre vie.

Les personnes qui manquent d’estime d’elle-mêmes ont tendance à se dévaloriser ou à accepter des choses qui ne sont pas bonnes ni épanouissantes pour elles car elles ont peu confiance en elles.

De ce fait, elles vont accorder beaucoup trop d’importance aux autres et à leurs avis au lieu de s’écouter et de se donner du crédit.

Le manque d’estime de soi  peut causer  des états de mal être. Dans ce cas, les personnes sont obnubilées par des ruminations à propos de leurs comportements ou de ceux des autres.

Tout est passé au crible d’un jugement beaucoup trop sévère envers soi-même. Le problème c’est que cette attitude dure avec soi-même n’aide pas du tout et enfonce la personne dans son mal être et l’isole encore plus.

Plus on gagne en estime de soi, moins on rumine et plus on va accepter les imprévus, les difficultés  sans les dramatiser, en y faisant face.

Avoir une meilleure estime de soi permet d’apprendre à avoir une relation bienveillante avec soi-même, à  tolérer ses imperfections et celles des autres sans les dramatiser.

Ce qui permet de savoir quand lâcher prise et retrouver l’envie d’agir dans son intérêt. C’est surtout important de mettre en place des habitudes positives pour prendre soin de soi.

Cependant, avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire ne penser qu’à soi. C’est avant tout, savoir s’affirmer dans la relation en se centrant sur ses besoins tout en comptant de ceux des autres.

C’est ce qui permet d’améliorer grandement son bien être même s’il faut toujours entretenir son estime de soi, au jour le jour.

Partagez cet article