dolto-filles-garçonsLes enfants dès l’âge de 3- 4 ans sont amenés à se poser des questions sur la différence des sexes et d’où viennent les enfants. Cependant, les parents peuvent ressentir des difficultés à aborder ces questions qui tournent autour de la sexualité.

Ce qui est tout à fait normal du fait de leur place dans la famille par rapport à leurs enfants. Si vous êtes dans cette situation et que vous cherchez par le biais des livres une aide pour mettre des mots sur ce qui questionne votre enfant, je vous recommande le livre de Catherine Dolto intitulé Filles et Garçons.

Ce livre est très intéressant car Catherine Dolto met des mots sur la phase de découverte du corps chez les filles et les garçons. Elle aborde également la question de l’identification au père pour le petit garçon et à la mère pour la petite fille.

Le stade psycho-affectif du complexe d’œdipe est aussi expliqué avec des mots simples et de jolies illustrations. La découverte des sentiments et de la relation à l’autre sont aussi des thématiques abordées dans ce livre.

Je vous recommande particulièrement ce livre que j’utilise régulièrement dans ma pratique de psychologue auprès des enfants. Et je peux vous assurer qu’il les aide beaucoup à verbaliser sur ces sujets.

Partagez cet article