Les difficultés liées à l’estime de soi à l’adolescence sont assez courantes chez la plupart des adolescents. C’est un  malaise normal auquel il faut tout de même faire attention pour qu’il ne devienne pas un trouble dans certains cas.

Pourquoi les adolescents ont des problèmes d’estime de soi?

Les adolescents sont très sensibles au regard et au jugement des adultes et de leurs pairs. A cette période, le sujet peut ressentir une baisse normale de son estime de soi qui est liée à tous les remaniements psychiques et corporels qu’il est en train de vivre.

En général, l’écoute bienveillante et la réassurance des adultes peuvent aider l’adolescent à se sentir mieux et à être bien dans sa peau.

Cependant, il y a des situations où l’adolescent est plus fragile sur le plan narcissique, en lien avec des changements de vie ou des difficultés familiales, qui vont atteindre son estime de lui-même.

L’estime de soi peut être aussi mise à mal par la difficulté d’appartenance à un groupe et/ou une situation de rejet par les autres voire de harcèlement.

Le manque d’estime et de confiance en soi peuvent aussi se traduire  par des  difficultés comme de la somatisation (prise de poids…) ou  des problèmes de comportement ou une chute des résultats scolaires.

Dans ces cas là, une aide psychologique est indispensable pour permettre à l’adolescent de restaurer son estime et sa confiance en lui et de prévenir des comportements auto-destructeurs dans les cas les plus graves.

Retrouver son estime de soi permet à l’adolescent de croire en ses capacités cognitives et relationnelles et favorise  un épanouissement personnel et scolaire.

Partagez cet article