JeReveUnEnfant-copie-1Une lecture très intéressante sur les thématiques du désir d’enfant et des questions psychologiques liées à la grossesse et à la naissance.

Monique Bydlowski, psychanalyste, développe l’idée suivante : durant la grossesse, des remaniements psychiques inconscients  s’opèrent et puisent leurs racines dans l’histoire infantile et familiale de la femme enceinte.

Elle parle aussi de la différence de représentation entre l’enfant idéal imaginé pendant la grossesse par les parents avec l’enfant réel, rencontré à la naissance.

Ce décalage  est accepté dans la plupart des cas mais peut aussi entraîner dans certaines configurations, un état de souffrance psychique chez la mère. Ce qui peut se traduire dans les cas les plus graves, par une dépression post-partum.

Monique Bydlowski prône l’idée qu’il y a un mécanisme de transparence psychique qui se met en place chez la future mère, pendant la grossesse. Il fait resurgir des éléments du passé qui avaient été refoulés.

Le fait qu’il y ait moins de censure psychique durant cette période chez la mère, va lui permettre de ré-élaborer ces choses enfouies pour les intégrer dans son histoire ou les dépasser.

MB montre également l’importance de se saisir de ce moment de transparence psychique en tant que thérapeute, pour proposer si nécessaire, un travail psychologique, aux femmes enceintes ou aux jeunes mères. Ces entretiens de soutien vont les aider à dénouer des nœuds et à régler des choses qui peuvent les faire souffrir.

C’est un constat largement partagé par de nombreux professionnels de l’enfance. Les sages femmes sont souvent les premières à repérer ces signes et à conseiller aux femmes de faire cette démarche de soutien psychologique durant ou après la grossesse, en fonction des besoins de chaque patiente.

Un travail de prévention est aussi réalisé en maternité lors des entretiens et visites médicales liés au suivi de grossesse pour travailler sur la relation parent-enfant et proposer aussi un soutien aux jeunes pères.

 

 

Partagez cet article