depression

Il est important de faire la distinction entre le baby blues et la dépression maternelle.

Le baby blues est un état de déprime transitoire normal que les jeunes mères traversent après l’accouchement. Il dure de quelques jours à quelques semaines.

C’est un moment délicat où les mères sont fragilisées transitoirement sur le plan psychique car elles doivent faire face à ce changement de vie. L’état hormonal et la fatigue contribuent beaucoup à cet état.

Avec le retour à la maison, tout le monde commence à trouver des repères dans la vie quotidienne et le baby blues s’estompe petit à petit.

Si cet état de baby blues dure trop longtemps, ça doit être un signe d’alerte pour la personne, son entourage et les professionnels (PMI, pédiatre, etc…).

Le diagnostic de dépression maternelle est souvent difficile à établir car la souffrance maternelle reste encore un sujet tabou dans une société qui idéalise la maternité.

Un travail de prévention appuyé sur l’ écoute et des outils tels que les échelles de dépression peut se faire dans le cadre d’entretiens.

Idéalement, ce travail de prévention se fait auprès des femmes qui manifestent des difficultés psychologiques dès le suivi de grossesse ou durant le séjour à la maternité. Malheureusement, les séjours en maternité sont trop courts pour réellement y parvenir.

Dans le cas de la dépression maternelle, il est important de ne pas exclure le vécu du père par rapport à son propre ressenti et à ce qu’il perçoit de ce que vit sa compagne. Dans ce type de configuration, le père se sent déstabilisé et c’est normal. Il peut également ressentir de la crainte face aux difficultés de la mère à s’occuper du bébé.

Les mères qui souffrent de dépression maternelle ont des sentiments ambivalents par rapport à leur conjoint. Elles peuvent être dans le déni de leur souffrance. Elles peuvent aussi osciller entre une attente démesurée par rapport aux soins que leur conjoint peut prodiguer au bébé ou se sentir blessée si le père les supplée.

Il est important de ne pas rester seule quand on souffre de dépression maternelle et de s’autoriser à demander de l’aide de professionnels. C’est souvent une aide utile pour permettre aux mères de s’en sortir progressivement en restaurant une meilleure relation mère-bébé et en retrouvant un équilibre au niveau du couple.

*Conseil de film : « L’étranger en moi » est une fiction qui analyse très finement la souffrance psychologique d’une femme qui est dans un état de dépression maternelle.