C’est le bébé qui fait naître la mère
Serge Lebovici
Les premiers liens avec l’enfant à naître se tissent durant la grossesse.
Au cours des 3 premiers mois, le bébé est perçu par la mère comme un « objet interne » dans son ventre.
Plus la grossesse avance, plus le bébé va se mettre à exister aussi dans la tête de la mère puis dans celle du père.
C’est le sens de la période de rêverie au sujet du bébé au cours de la grossesse quand les parents se mettent à imaginer son prénom, préparer sa venue, sa chambre, etc…
On sait depuis longtemps que le fœtus vit des sensations physiques et émotionnelles dans le ventre de sa mère. Avant même d’arriver au monde, il a un vécu.
L’anxiété et les questionnements sont des comportement normaux même s’il faut encourager les futurs parents à un rapport à la grossesse le plus serein possible.
Le but est de ne pas être débordé par ses émotions pour que chaque partenaire du couple puisse tisser les premiers liens avec le bébé de manière apaisée.
La qualité de l’attachement affectif du bébé à sa mère va dépendre de la capacité de la mère à s’attacher à son enfant durant la grossesse.
La qualité de la relation pré-natale entre le père, la mère et l’enfant à venir permet de créer un vécu de familiarité avec le bébé.
Malgré cette familiarité, il y a toujours une part normale d’étrangeté à la naissance du fait du décalage entre l’enfant imaginaire et l’enfant réel.
Rassurez-vous ! Rien n’est ni définitif, ni figé pendant la grossesse car c’est une période très propice aux remaniements psychiques, en particulier chez la mère.
L’après-accouchement permet aussi de remobiliser les choses par rapport à la relation mère-bébé ou parents-bébé s’il y a eu des difficultés au départ.
Pour accompagner au mieux les parents par rapport à leurs angoisses et leurs questionnements liés à la grossesse, des consultations psychologiques ponctuelles proposées aux parents, ensemble ou individuellement, peuvent être utiles pour désamorcer des difficultés éventuelles
Il est surtout important que les parents apprennent à avoir confiance dans leurs compétences parentales afin d’apporter la sécurité physique et affective nécessaire à l’enfant pour grandir.