Dès la naissance, l’enfant est plongé dans un bain de langage.

Il s’éveille en relation avec ses parents et développe sa communication verbale et non verbale.

Les grandes étapes de ce développement et de son éveil à la communication sont les suivantes…

L’âge de la découverte sensorielle

Vers 3 mois, en fonction de son développement neurologique et affectif, l’enfant passe par l’étape des gazouillis.

C’est aussi à cet âge qu’il fait ses premières expériences sensorielles en découvrant des parties de son corps telles que ses mains et ses pieds.

L’enfant s’éveille à la relation. Il adresse ses premiers sourires à ses parents.

L’âge des premières tentatives de communication

Entre 5 et 6 mois, l’enfant produit des babillages en faisant des vocalises. Il joue avec les sons. Ces « bababbba », « gagagga » et autres « mamamma » sont très importants car c’est par ce biais qu’il entend sa voix.

Gazouillis et babillages, partagés avec ses parents, permettent à l’enfant d’établir des « premiers dialogues ».

L’enfant apprend à faire ses premiers « tours de parole ».

L’âge des premiers mots

Vers 10 mois, l’enfant commence à dire ses premiers mots. Ce sont des mots-phrases, c’est à dire qu’un seul mot désigne tout ce que l’enfant veut dire.

« Maman »« Papa »

À cet âge, ce sont des mots-phrases typiques.

Vers 12 mois, l’enfant devient capable d’associer au moins deux mots pour constituer des petites phrases. Il commence à avoir les moyens d’exprimer ses demandes et ses besoins.

Entre 12 mois et 2 ans, il y a une grosse évolution dans le langage de l’enfant. Il mémorise de plus en plus de mots et enrichit son vocabulaire.

L’éveil apporté par les parents passe par de nombreux supports :

  • Jeux
  • Livres
  • Imagiers
  • Comptines

Les parents participent ainsi activement au développement du langage de l’enfant.

Langage et développement psycho-affectif

Vers l’âge 2 ans, l’enfant est prêt à développer un langage plus élaboré sur le plan neurologique et affectif . Son stock de vocabulaire est de plus en plus important. A cet âge, l’enfant communique verbalement en faisant des phrases plus complètes.

L’évolution du langage va de paire avec :

  • les acquisitions motrices
  • une plus grande autonomie dans le quotidien
  • le développement psycho-affectif.

L’enfant apprend progressivement à se différencier de ses parents pour devenir une personne à part entière. Cela se traduit dans son langage.

Deux ans, c’est aussi la fameuse période du « non » tant redoutée par la plupart des parents. C’est une période où l’enfant s’affirme mais reste immature sur le plan émotionnel.

Durant cette période, le plus important est que les parents accompagnent l’enfant. Le but est d’aider l’enfant à grandir et à se socialiser en verbalisant ses émotions tout en posant un cadre éducatif ferme et bienveillant.

Entre 2 et 3 ans, le langage fait un bond très important qui fait franchir un cap à l’enfant. Son stock de vocabulaire devient très élaboré. Sur le plan du langage et au niveau affectif, l’enfant est prêt à dire « je ».

Il prend entièrement conscience qu’il est un personne part entière. Il devient capable de jouer avec les autres par le biais des jeux symboliques (le jeu de la dînette est un exemple parfait)

Dès la maternelle, l’enfant travaille autour du langage par le biais de l’apprentissage de l’écriture et par la socialisation.

À 6 ans, le langage de l’enfant continue à se complexifier avec l’apprentissage de la lecture à l’entrée au CP.

L’enfant est prêt à entrer dans le monde des grands aussi bien sur le plan du langage que sur le plan affectif.