Au risque de paraître étrange, il peut m’arriver de conseiller de faire un peu de méditation à certains patients.
La raison est assez simple…
C’est avant tout parce méditer, c’est prendre du temps pour soi.
La pratique méditative comme une habitude régulière, même 10 minutes par jour, sans se coller une obligation de résultat est un bon moyen de ralentir et prendre du temps personnel.
Les ressources ne manquent pas pour se familiariser avec la méditation. Je ne vais donc pas rentrer dans le détail de la pratique. Je vais me contenter de vous en dire quelques mots.
La méditation demande essentiellement de faire l’effort de se concentrer sur sa respiration et de laisser passer ses pensées. Le résultat d’une pratique régulière est d’apaiser son mental et de diminuer le stress et les ruminations.
Ce qui m’intéresse le plus dans la méditation, c’est que c’est une pratique active qui permet de s’entrainer à développer ses capacités d’attention et d’auto-empathie.
Si on pratique la méditation de manière régulière, comme une habitude qu’on installe dans sa vie quotidienne, on apprend petit à petit à :
- Prendre le temps
- Être plus patient
- Gérer sa frustration
- Reconnaître et accepter ses émotions
- Laisser les choses passer
- Ne pas s’agripper au passé et au futur
Cette pratique n’est pas toujours évidente. Il y a des hauts et des bas mais l’essentiel, c’est de prendre le temps de le faire. La démarche est plus importante que le résultat.
A moyen et long terme, la méditation permet surtout de prendre du recul en apprenant à surfer sur ses pensées et émotions.
Les bénéfices de cette démarche :
- Prendre soin de soi.
- Être plus à son écoute.
- Se sentir mieux dans sa vie et avancer sur le plan personnel.
Mais l’essentiel, ce n’est pas tant d’en parler que de pratiquer!