Vous avez pris votre premier rendez-vous chez le psychologue. C’est déjà un grand pas vers le mieux-être que vous visez. Peut-être même le plus important !

Mais voilà, maintenant il va falloir parler en séance. Beaucoup trop de choses à dire ou pas assez… Ce n’est pas toujours facile.

C’est le sens de cette question récurrente de patients.

« Est-ce que je dois préparer la séance ? »

C’est souvent avant le premier entretien que cette question se pose. Surtout si c’est votre première expérience avec un psychologue.

Mais c’est une question qui revient aussi fréquemment tout au long de la thérapie.

La réponse est simple.

Que ce soit le premier entretien ou en cours de thérapie, vous n’avez jamais besoin de préparer une séance !

Cas du Premier Entretien

L’objectif du premier rendez-vous est de définir les pistes de travail de la prise en charge thérapeutique à venir. C’est un travail collaboratif entre le patient et son psychologue.

Le thérapeute est là pour vous guider à travers ce premier entretien. Il est donc complètement normal de ne pas préparer cette séance.

Et ce n’est pas grave, loin s’en faut.

En Cours de Thérapie

La question de la préparation des séances en cours de thérapie prend un autre sens. Comme pour le premier entretien, il est totalement normal de ne pas préparer une séance.

Mais souvent la question révèle autre chose.

« Je n’ai plus rien à dire en séance. »

Le patient à le sentiment de ne plus rien avoir à dire. Et c’est peut être bien le cas.

C’est quelque chose qui peut arriver au bout de quelques séances. C’est souvent le signe d’un mieux-être.

Dans ce cas, le patient et le psychologue valident ce progrès ensemble.

Les quelques séances suivantes permettront de savoir s’il reste du travail à faire ou si on se dirige vers la fin de la thérapie.

« J’ai plein de choses à dire en séance. »

Le patient veut être sûr d’aborder une question importante à la prochaine séance. Parfois, il s’agit même de nombreux points importants.

La tentation de préparer pour ne pas rater ces points est grande. Cela ne veut pas dire qu’il faut préparer la séance pour autant.

Vous avez plein de choses dire ? C’est bien ! Dans ce cas, il est parfois judicieux de laisser reposer les choses.

Un conseil pratique si vous ne voulez pas oublier de dire quelque chose à la prochaine séance

Quand un patient est tenté de préparer tout ce qu’il va dire en séance, je conseille souvent de noter les émotions et pensées récurrentes. Noter quelques points-clés sur un carnet ou sur le téléphone portable permet de rassurer ceux qui auraient peur de trop se disperser en séance.

C’est une démarche beaucoup plus constructive dans le sens où elle permet au thérapeute d’occuper pleinement son rôle d’accompagnant. C’est ce qui permet en lien avec le patient d’aviser pour la suite de la thérapie.

Préparer les séances n’est pas aussi nécessaire qu’on peut le croire, ça peut même être un blocage.

Ce qui se passe en séance est important. Mais ce qui se passe entre les séances, dans la vie quotidienne, est également très important. Trop d’attention à la préparation de la séance peut occulter ces moments.

Ne vous inquiétez pas de ne pas préparer vos séances à l’avance, votre thérapeute est là pour vous accompagner.