Dans les premiers liens, la relation d’attachement est essentielle pour assurer la sécurité physique, psychique et affective de l’enfant.

Dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, la mère représente la figure d’attachement principale pour l’enfant. La deuxième figure d’attachement principale est celle du père.

Dans les situations d’inconfort et de stress, l’enfant va s’adresser à sa mère. Le père occupe une place différente par rapport à l’enfant en lui permettant d’être plus dans l’exploration par exemple.

Qui dit place différente ne dit pas une place exclusive. Le père ou la seconde figure d’attachement peut parfaitement s’occuper de l’enfant en prenant place dans le cadre des soins.

Le sentiment de sécurité affective apporté par les deux parents constitue la base de la confiance en soi chez l’enfant. Le rôle des parents est d’apporter de l’amour et des soins à l’enfant et de lui permettre de se développer et de grandir.

Pour occuper ce rôle au mieux, il est important que les parents adoptent une approche éducative cohérente. C’est ce qui garantit à l’enfant des repères solides sur lesquels il s’appuie pour grandir et devenir autonome.

L’enfant a besoin de se construire en comprenant que ses parents sont différents mais qu’il peut avoir une relation sécure avec chacun d’eux.

De manière général, l’enfant qui se sent en sécurité dans la relation d’attachement avec ses parents a plus confiance en lui. Il est capable de faire preuve d’autonomie plus tôt car il sait que ses parents sont là en cas de besoin.

Il y a là un dosage à trouver pour fournir toute la sécurité possible sans pour autant intervenir tout le temps. Les parents doivent essayer de limiter leurs intervention pour les moments où c’est indispensable afin de permettre à l’enfant d’expérimenter les choses et prendre confiance en lui.

En grandissant, l’attachement sécure va continuer à jouer un rôle important au niveau de la personnalité de l’enfant. Si l’enfant se sent en sécurité, son entrée à l’école maternelle s’en trouvera facilitée, par exemple.

Rien n’est figé, ni définitif. Si l’enfant manifeste des difficultés au niveau de l’attachement et dans la relation avec ses parents, il est possible de rétablir les choses et de demander de l’aide dans les cas qui le nécessitent.