Les patients me posent souvent cette question. C’est une question judicieuse dans le cadre de consultations ou d’une thérapie.

En effet, la démarche thérapeutique nécessite de régulièrement :

  • Évaluer où on en est.
  • Se demander comment on se sent.

Cette question est avant tout liée au processus thérapeutique qui se décline en quelques étapes clés.

Étape #1 – La démarche de consulter.

La démarche de consulter n’est pas à prendre à la légère mais il ne faut pas la dramatiser non plus. Prendre le premier rendez-vous est déjà une étape importante dans son cheminement personnel.

Étape #2 – Se sentir en confiance dans la relation avec le/la psychologue qu’on va consulter.

L’approche bienveillante et l’écoute active me semblent primordiales. Cela passe par le fait de s’adapter au patient et à ses besoins tout en étant dans un feed-back pour qu’il commence à avoir des pistes de travail dès le premier rendez-vous.

Mais c’est surtout au patient de sentir ce qui lui convient et de faire confiance à ses ressentis.

Le rôle du psychologue est d’aider le patient à se sentir en confiance pour lui permettre de travailler sur ses émotions, ses perceptions, ses ressentis. Le but est d’aider à gagner en mieux être en résolvant les difficultés à court/moyen terme.

Étape #3 – Faire le point à la fin du premier entretien.

Cette étape permet au thérapeute et au patient de déterminer, ensemble, les grandes lignes du travail à faire.

Pour le thérapeute, cela permet à minima d’éclairer le patient sur sa problématique personnelle. Il pourra ainsi lui donner des clés pour commencer à se sentir mieux.

Étape #4 – L’engagement dans le processus d’accompagnement thérapeutique.

L’engagement ne veut pas dire qu’on est engagé sur une durée déterminée à l’avance. La durée et la fréquence varient et s’adaptent à la situation et aux besoins de chaque patient.

Par contre, s’engager dans le processus de thérapie est essentiel même si on ne vient que pour quelques consultations.

Pourquoi ?

Parce que c’est ce qui permet de nouer la relation de confiance avec le thérapeute et que des changements positifs s’opèrent sur le plan psychologique du côté du patient.

Étape #5 – Faire le point au bout de quelques consultations ou au cours d’une thérapie.

Faire le point se fait en fonction des besoins du patient. C’est ce qui permet de travailler en collaboration avec le patient, d’aller dans la même direction.

Permettre au patient d’évaluer là où il en est en avec le regard extérieur du thérapeute participe à le rendre acteur de son suivi en améliorant son bien être psychologique.

Étape #6 – La porte reste ouverte.

Tout est une affaire de lien de confiance. L’objectif principal des consultations et/ou d’une thérapie est d’aider le patient à se se sentir bien. Le but est de le conduire à ne plus avoir besoin d’aide.

Mais le fait que la porte reste ouverte peut servir en cas de besoin ou juste être libérateur.