Le théâtre est une activité d’expression de soi qui stimule la créativité et permet dans certains cas, d’aider les ados mais aussi les enfants et adultes, à gagner en confiance en soi.

Pour ce faire, cette activité de théâtre doit être pratiquée dans un cadre bienveillant. Dans ce cas, le théâtre permet aux adolescents, de s’exprimer à travers des personnages et de se confronter de manière positive aux autres, à un groupe pour s’y insérer. Ce qui peut leur permettre de dépasser des peurs, des angoisses et des petits blocages.

Souvent, je conseille ce type d’activité, dans le cadre de bilan psychologique, où je détecte le besoin de travailler sur le renforcement de la confiance et de l’estime de soi mais cela dépend de l’enfant ou de l’adolescent et de son envie.

Parfois, je reçois aussi des adolescents en thérapie qui font en parallèle une activité théâtre. Cette action conjointe  apporte beaucoup de bénéfices, en autres aux ados, qui souffrent d’inhibition et/ou de timidité excessive.

La médiation du jeu permet aux adolescents selon les cas, de se lancer des défis plus personnels et de les réaliser par le biais des personnages qu’ils incarnent.

Ce jeu imaginaire permet de prendre plus de risques que dans la réalité et peut être libérateur dans un sens où l’adolescent apprend à lâcher prise.

Il apprend également à se percevoir autrement et de manière plus positive. Mais c’est particulièrement important que l’intervenant qui encadre cette activité soit bienveillant et applique une pédagogie positive.

Toute démarche artistique et créative permet de travailler sur l’expression de soi et l’épanouissement personnel. Selon les situations et les besoins,  elle peut être associée ou non à une démarche thérapeutique.

Partagez cet article