En animant des formations sur le thème de la bientraitance auprès d’animateurs et animatrices enfants, je me suis intéressée à la méthode de la communication non violente  (CNV).

Cette approche mise au point par Marshall B. Rosenberg peut se révéler être un outil très puissant dans la vie quotidienne.

En quelques mots…

Ce qui prime dans le processus CNV c’est d’être à l’écoute de nos ressentis et émotions quand on est en interaction.

Concrètement, quand on est en relation avec une personne, il s’agit d’observer ce qui se passe en nous sans chercher à évaluer ni à interpréter.

C’est difficile à faire dans les relations humaines mais c’est pourtant très opérant en particulier pour désamorcer des situations de conflit.

Cette approche vise à nous aider à exprimer des demandes claires en n’étant pas dans le jugement pour faciliter le dialogue avec les autres.

Quelques étapes clés de la CNV :

  • Prendre conscience que nous sommes responsable de ce que l’on ressent mais pas responsables des sentiments des autres. C’est un élément clé pour arriver à lâcher prise.
  • Reconnaître ses propres besoins pour adresser aux autres des demandes claires tout en tenant compte aussi des besoins des autres.
  • Adopter un langage positif permet de faire des demandes qui passent mieux et d’être aussi plus bienveillant vis à vis de soi et des autres.
  • Ne pas hésiter à reformuler notre message pour qu’il soit le plus clair possible.
  • Faire preuve d’empathie vis à vis de soi et des autres, ce qui n’empêche pas non plus de mettre des limites.

Cette méthode de la communication non violente est très utile à appliquer comme outil dans la vie quotidienne, ce qui nous aide à nous sentir bien.

Pour aller plus loin : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) par Marshall B. Rosenberg. Editions La Découverte.