Le harcèlement scolaire est un ensemble de faits constitués de violences physiques ou verbales que certains enfants ou adolescents subissent tous les jours.

Les signes discrets ou plus flagrants sont répétitifs. Le plus souvent, ils passent inaperçus aux yeux de l’entourage, parents et enseignants, car la victime n’ose pas en parler.

Le harcèlement scolaire est souvent initié par un meneur qu’un groupe va suivre. La dynamique de tels groupes est forcément complexe mais on trouve deux grands types de raisons d’en faire partie :

  • Être dans le groupe pour éviter d’en être victime. Ce sont des profils de suiveurs ou d’enfants qui répètent le traumatisme d’un harcèlement qu’ils ont subi.
  • Être dans le groupe pour le « plaisir » de provoquer la réaction de l’autre. Ce sont des profils de meneurs.

Pour l’enfant ou l’adolescent harcelé, parler de ce qui se passe est l’une des choses les plus difficiles à faire. C’est même pour ainsi dire impossible sans aide.

Le groupe semble plus fort car ils sont tous ligués contre lui. L’enfant ou l’adolescent harcelé devient le bouc émissaire car il a une différence que le groupe réduit à une étiquette : « la bonne élève », « celui qui a un physique différent », etc…

Souvent la chose qui rend vulnérable au groupe n’est même pas nommée même si c’est ce qui motive le harcèlement.

À mon sens, le harcèlement est un acte d’autant plus grave que la souffrance qu’il provoque chez l’enfant ou l’adolescent peut passer totalement inaperçue pendant longtemps.

Le jeune harcelé vit dans la peur. Il se sent victime et coupable. Il est important de casser ce cercle vicieux par la parole.

Pourquoi l’enfant qui subit un harcèlement scolaire n’arrive pas à en parler?

Dans les situations de harcèlement scolaire, la confiance en soi de l’enfant harcelé est littéralement cassée par les attaques quotidiennes qu’il subit.

Il se sent seul. Il n’arrive pas à lutter contre ses adversaires trop forts et trop nombreux.

Il n’arrive pas en parler parce qu’il peut se sentir responsable de ce qui lui arrive. Les autres lui font croire qu’il l’a cherché.

Le jeune harcelé préfère se cacher car il lui est difficile de ne pas ressentir de la honte face au harcèlement. Se murer dans le silence paraît être une protection suffisante.

Mais son comportement parle pour lui.

Le repli soudain, le refus de s’alimenter, les difficultés de sommeil sont autant de signes auxquels parents et enseignants doivent prêter attention.

Sans être alarmant ni intrusif avec l’enfant, ils peuvent engager un dialogue en laissant venir les choses. Une fois la relation de confiance instaurée, le jeune parlera plus facilement s’il se passe quelque chose.

Comment aider un enfant à se protéger du harcèlement scolaire ?

Sensibiliser les enfants et les adolescents au harcèlement scolaire est la première des étapes. Il s’agit surtout de leur faire comprendre que si ça leur arrive, il faut qu’ils en parlent.

Souvent, l’enfant ne se sent pas libre de parler car il craint les représailles de la part de ses harceleurs. Il faut lui faire comprendre, sans le culpabiliser, qu’avant tout il se fait du mal à lui-même s’il n’en parle pas.

Le harcèlement scolaire peut conduire l’enfant ou l’adolescent à penser qu’il ne vaut rien. Souvent il pense qu’il mérite ce qui lui arrive.

Quand des mots ont été posés par l’enfant ou l’adolescent sur le harcèlement qu’il subit, il faut agir. Les parents doivent rencontrer l’école pour tirer la sonnette d’alarme.

Idéalement, l’école doit poser une sanction vis-à-vis des harceleurs afin que l’enfant ou l’adolescent qui a été victime, se sente à nouveau en sécurité au sein de l’établissement.

Par ailleurs, un travail sur le plan psychologique, avec l’enfant ou l’adolescent, n’est pas une mauvaise idée pour l’aider à parler de ce qui s’est passé dans un lieu neutre et bienveillant.

Il pourra y évacuer le traumatisme et mettre des mots sur ses émotions. Le but est qu’il comprenne que ce n’est pas de sa faute tout en lui faisant prendre conscience de sa vulnérabilité sur certains aspects, s’il y en a. C’est ce qui lui permet à terme de se protéger voire d’en tirer une force.

C’est un équilibre difficile à trouver pour qu’il ne se sente pas responsable, ce qu’il n’est pas, des actes injustifiables de ses harceleurs. Décrypter les situations de harcèlement et les analyser est une voie pour lui apprendre à se protéger et restaurer sa confiance en lui.