Durant les premiers mois de la vie, le bébé n’a pas encore acquis le sens de la propriété par rapport aux objets.  Par exemple, à 6 mois, il ne va pas réagir quand un autre enfant lui prend un objet des mains parce qu’il n’a pas conscience que cet objet lui appartient.

C’est entre 12 et 24 mois que les choses évoluent. A cette période, les enfants manipulent les objets. Ils sont plus autonomes, marchent, se déplacent.

Que ce soit à la crèche, chez l’assistante maternelle ou à la maison, les enfants vont commencer à découvrir le sens de la propriété, ce qui va engendrer des conflits entre enfants autour des jeux.

Dans certaines crèches, les professionnelles  mettent  à disposition des enfants certains jouets identiques pour leur apprendre petit à petit la relation d’imitation dans le jeu et à sortir du conflit. Cependant, l’enfant a aussi  besoin que l’adulte l’accompagne en mettant des mots sur ses émotions et en posant des limites.

Les enfants traversent une phase de cohabitation. Ils commencent à avoir une meilleure conscience d’eux même mais ils ont encore du mal à comprendre que l’autre est différent d’eux.

A ces âges, on observe souvent des comportements « agressifs » entre enfants.  Il est important de comprendre que ces manifestations ne sont pas de l’agressivité au sens propre du terme mais des ébauches de communication chez des enfants qui n’ont pas encore bien développé le langage.

Cependant, il est essentiel, en tant qu’adulte, de mettre des mots sur ce que ressent l’enfant et lui expliquer les règles de vie  pour qu’il les intègre petit à petit.

A partir de 2 ans, les échanges entre enfants se développent de plus en plus car ils ont développé des capacités sur le plan de la motricité et du langage.

Ils deviennent capable d’être dans une relation d’entraide et de complémentarité dans le jeu, ce qui est une évolution sur le plan psychologique.

A cet âge, en cas de conflit,  il est important d’apprendre aux enfants à développer le sens de la coopération, ce qui va les aider à mieux gérer les situations de conflit.

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