Le sentiment d’amitié est basé sur le lien affectif à l’autre. Il se développe progressivement quand l’enfant prend conscience qu’il existe et qu’il y a d’autres enfants autour de lui avec qui il peut interagir.

Chez le bébé, il n’y a pas de différenciation entre soi et l’autre. Les premiers liens chez les tous petits commencent à se nouer à partir de l’âge de 9/10 mois. A cet âge, l’enfant a besoin de la présence de l’adulte pour faire du lien.

Vers 2/3 ans, quand l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, il devient capable de se différencier des autres et peut construire des premiers liens d’amitié.

L’enfant peut se positionner face à un autre enfant pour entrer en relation avec lui. Les parents vont aussi jouer un rôle important pour aider leur enfant à se socialiser  en lui apprenant les règles de vie.

C’est souvent au cours de situations de conflits autour d’objets (jeux) que l’enfant fait l’expérience qu’il est différent de l’autre.

Dans ces situations, le recadrage bienveillant des professionnels ou parents, selon les situations, est nécessaire en mettant des mots sur l’émotion des enfants et en posant des limites.

A partir de 4 ans,  les enfants sont capable de créer une relation d’amitié sur une base de relation d’imitation par la médiation des jeux.

L’amitié entre enfants se construit également par le biais du langage mais aussi du regard et des sourires qui sont des vecteurs essentiels de communication.

L’amitié est un élément très important dans la construction de la personnalité de l’enfant car elle renforce le sentiment de confiance en soi. Ce qui va aussi lui permettre  de s’intégrer plus facilement dans un groupe.

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