Se poser la question de savoir si notre vie nous convient est quelque chose d’important auquel il faut prendre le temps de réfléchir avant d’y apporter des réponses concrètes.  Cela  dit quelque chose de nous, de là où on en est à un instant donné en incluant le passé et l’avenir.

A l’origine de ce questionnement sur soi, il y a la plupart du temps, la prise de conscience que quelque chose ne nous satisfait pas ou plus dans les différents domaines de notre vie (travail, couple, famille, amis….)

Dans un premier temps, cette prise de conscience est souvent douloureuse. Mais progressivement, elle peut devenir un moteur positif de changement car cela permet de prendre du recul et de penser à soi, à son bien être.

Dans une perspective constructive, ce questionnement  permet d’avancer et de se remettre en question pour être plus en adéquation avec de ce que l’on veut pour soi. Pour ce faire, il est important de cerner ses envies, ses désirs, les projets qu’on a envie de réaliser et aussi les freins qu’on se met.

Nous avons tous en nous des pensées limitantes, des blocages qui nous empêchent d’avancer mais ce n’est pas irrémédiable. Le fait de les nommer et de prendre conscience des émotions négatives qui y sont associées, c’est la première étape qui va nous mettre de les contourner et/ou les évacuer ou d’en faire quelque chose de positif.

On sent qu’on est à sa place quand on se sent plus à l’aise dans ce que l’on fait, au travail et/ou dans sa vie personnelle. On sent que les choses deviennent plus fluides, plus souples, que  l’on comprend mieux ses réactions et les réactions des autres.

Il est aussi essentiel d’arrêter de vouloir correspondre à une norme et de se comparer aux autres mais plutôt de se recentrer sur soi, sur ce que l’on veut. C’est ce qui va nous autoriser à mener des petites actions pour se sentir mieux.

Selon le degré de malaise qu’on ressent, il est essentiel de comprendre que le fait de se poser ces questions est déjà une première étape vers un mieux être. Cependant, si le malaise est lourd, une aide extérieure est indiquée pour avancer dans sa vie.

Partagez cet article