L’adolescence est une période difficile pour les adolescents mais aussi pour les parents.

Les parents vont devoir continuer à tenir leur place dans la relation avec l’adolescent. C’est ce qui va  l’aider à passer le cap de l’adolescence et à devenir adulte.

C’est difficile pour les parents, au quotidien, quand l’adolescent a du mal à écouter, s’oppose ou se replie… Il faut savoir trouver l’équilibre entre écoute et autorité tout en restant vigilant à la santé physique et psychologique de l’adolescent.

C’est aussi difficile du côté de l’adolescent même s’il ne va pas le verbaliser facilement car les changements physiques et psychologiques de la puberté vont bouleverser transitoirement son équilibre.

Il va plus investir sa relation avec ses copains, copines qu’avec ses parents même s’il est important que ses parents soient là pour continuer à lui garantir de la sécurité, un cadre éducatif et affectif.

Une des solutions pour faire face, pour les parents, réside dans l’équilibre entre l’accompagnement ténu et le  lâcher prise.

Même s’il y a beaucoup de refus de communication apparent chez les adolescents, leur besoin affectif reste primordial.

Les parents ne vont plus exprimer leur affection de la même manière qu’avant mais c’est important de laisser la porte ouverte au dialogue et à la relation de confiance.

Cependant, quand l’adolescent traverse d’importantes difficultés qui deviennent ingérables, il est important d’aller en parler.

Partagez cet article