L’heureux évènement à venir n’est pas toujours un moment heureux pour toute la famille.

L’enfant aîné de la future fratrie est parfois troublé par l’annonce d’une grossesse et surtout par l’arrivée du nouveau membre dans la famille.

Suivant l’âge et la maturité affective de l’enfant, cela commence souvent par des questions qui laissent peu de place au doute : l’enfant aîné est déstabilisé par l’évènement.

Cela se produit le plus souvent chez des enfants de 3 à 6 ans qui bien que plus ou moins autonomes sont encore dépendants et fortement attachés aux parents.

Gardez à l’esprit que les réactions que je vais décrire sont parfaitement normales. Nul besoin de s’alarmer.

On observe souvent une phase de régression qui est tout à fait normale. L’enfant dit ou montre qu’il a envie de redevenir petit en cherchant à attirer l’attention de ses parents.

Parfois, l’enfant ressent et exprime un sentiment de jalousie. Dans ce cas, le plus important est de ne pas le juger. La meilleure chose à faire est d’être à l’écoute pour le rassurer et le valoriser dans son statut de grand.

Les parents ne peuvent qu’accepter qu’au début, l’enfant ne soit pas forcément content d’avoir un petit frère ou une petite sœur.

Respecter les émotions de l’enfant va l’aider à les verbaliser et à s’apaiser pour passer à une autre étape de son développement.

Dans tous les cas, il est important que les parents rassurent l’enfant par rapport à l’amour qu’ils lui portent.

Ensuite, il faut simplement lui laisser le temps nécessaire pour s’adapter à ce changement. C’est l’occasion de l’accompagner en lui expliquant ce qui se passe avec des mots simples et adaptés à son âge.

Il n’y a que si cela dure trop longtemps ou si l’enfant exprime un sentiment de mal-être persistent qu’il faut envisager de recourir à un professionnel qui aidera parents et enfant à dénouer la situation.

Mais en règle générale, les choses rentrent dans l’ordre avec un peu de temps et un peu de patience.

  • Quelques conseils de livres pour les enfants de 3 à 6 ans sur ce sujet :
    • Frères et sœurs. Catherine Dolto. Édition Giboulées Gallimard Jeunesse
    • Un bébé dans le ventre de maman ? Stéphanie Blake. Édition L’école des Loisirs.