Constituer une « Team Parentale » se base sur l’importance de se soutenir entre adultes, dans son rôle de parents, pour éduquer un enfant en lui apportant un équilibre, du mieux qu’on peut.

Il ne s’agit pas de devenir des « clones » et de répondre exactement la même chose à l’enfant mais d’aller dans le même sens, la même direction.

Pourquoi?

Cela va apporter à l’enfant des repères sécurisants et évite aussi qu’il « joue » avec les failles de chacun.

Attention, ça ne veut pas dire, que l’enfant cherche à nuire aux adultes en faisant ça. Mais il va tester les limites car ça fait partie de son développement affectif normal.

A nous, en tant qu’adultes, parents, d’être vigilants à être d’accord sur les règles de vie au quotidien pour sortir des conflits en permanence, par exemple.

C’est aussi important de ne pas montrer ses désaccords devant l’enfant car c’est insécurisant pour lui et déstabilisant pour le parent concerné par rapport à son rôle et son autorité parentale.

Constituer une « Team parentale »  en devenant parent est  un « objectif »  à avoir en tête, qui va guider les parents dans leur rôle éducatif.

Mais il ne s’agit pas de dire qu’il faut être parfait et de ne pas accepter ses failles.

L’essentiel c’est d’en avoir conscience et de faire avec ce qu’on est dans une cette optique de cohérence car cela répond aux besoins de l’enfant.

Partagez cet article