Quelques notes et réflexions après avoir assisté à un colloque sur le thème du bébé prématuré en rapport avec le vécu des parents et le travail des équipes hospitalières auprès de ces familles.

Ce colloque s’est basé sur le visionnage d’extraits du film Un Bébé Funambule puis des discussions théoriques et des échanges avec des professionnels spécialisés en néonatalogie.

Le travail des équipes auprès des bébés prématurés et des parents consiste entre autres à accompagner la famille dans la construction des premiers liens.

Les parents peuvent aller voir leur enfant pour le toucher et garder ce contact indispensable à l’établissement des premiers liens. Le peau à peau est crucial autant pour l’enfant que pour les parents. Ce contact le rassure car il sent l’odeur de sa mère, de ses parents et se sent contenu, porté dans leurs bras.

Le bébé est soigné sur le plan physique mais les équipes l’accompagnent aussi sur le plan psychique en lui parlant. Ils le plongent dans un bain de langage.

Les équipes soignantes font tout un travail d’accompagnement auprès des parents pour les informer de l’état de santé de leur enfant, des risques liés à sa prématurité pour son développement et son devenir.

Une aide psychologique est proposée aux parents qui vivent ce type de situation avec leur enfant pour les accompagner par rapport à cette souffrance liée à la prématurité.

La prématurité engendre beaucoup de bouleversements psychiques et vient menacer l’équilibre des premiers liens car on parle inévitablement des risques et des conséquences pour l’avenir.

Cette mise en mots des émotions et ressentis aide les parents à se sentir mieux dans leur place de parents en lien avec le travail de contenance et de portage de l’équipe.

Cela aide aussi les parents à mettre des mots sur la situation de l’enfant prématuré pour que les frères et sœurs puissent comprendre ce qui se passe et intégrer petit à petit l’enfant dans la fratrie en fonction de leur âge et de leurs ressentis.

L’équipe soignante soutient et aide également les parents à faire face à leurs difficultés. Elles leur permettent aussi d’accueillir le bébé comme un sujet et non pas comme un « objet de soins » même si les soins sont indispensables.

Je recommande le film Un Bébé Funambule car il montre bien les enjeux liés à la prématurité aussi bien au niveau médical, que familial ou psychologique.