J’accompagne des adultes, des adolescents et des enfants sur le chemin du mieux-être psychologique
Céline Bruntz
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Je suis titulaire d’un DESS de Psychologie Clinique et Pathologique de l’université Paris VII obtenu en 2001. J’ai d’abord travaillé plusieurs années en établissements spécialisés auprès d’enfants en situation de handicap et d’enfants autistes.
En 2008, je me suis installée en cabinet libéral de psychothérapie à Montreuil. Puis, j’ai déménagé ma pratique dans le 11ème arrondissement de Paris où j’exerce depuis 2014.
Je propose des consultations et psychothérapies auprès d’adultes mais aussi d’adolescents et d’enfants.
J’ai également une expérience de l’enseignement auprès de professionnels du soin dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’une expérience de formatrice auprès de professionnelles de la petite enfance.
Approche Thérapeutique
Quand je reçois un patient en consultation, ma mission de psychothérapeute est de l’accompagner sur le chemin du bien-être psychologique.
La psychothérapie d’engagement et d’acceptation que je pratique est basée sur la parole du patient et l’écoute active du thérapeute. Mon approche thérapeutique est intégrative dans la mesure où j’emprunte des outils issus de divers courants de la psychologie.
L’expression des ressentis et des émotions forme la base d’une clarification des besoins et des valeurs du patient qui permet d’avancer vers la mise en place de stratégies cognitives pour se sentir mieux.
Dans mon approche, l’orientation interpersonnelle, c’est à dire la relation de soi avec les autres, est aussi importante que la dimension intrapersonnelle, orientée vers soi. L’anamnèse, le vécu du patient en particulier en lien avec les relations familiales, personnelles ou professionnelles, est un outil important dans mes thérapies. Mais ce n’est pas une fin en soi.
Je conçois la psychothérapie comme un processus au cours duquel le patient acquiert les outils qui lui sont nécessaires pour avancer dans son rapport à ses émotions et ses pensées, ainsi que dans son rapport à son environnement.
En tant que psychothérapeute, j’aide le patient à développer les stratégies cognitives d’adaptation dont il a besoin.
Mon Expérience
- Psychologue en cabinet libéral de psychothérapie depuis 2008.
- Psychologue en Institut Médico-Educatif de 2002 à 2011.
- Analyse de la pratique professionnelle auprès d’équipes éducatives en foyer de vie et ASE de 2004 à 2011.
- Enseignante et formatrice de 2012 à 2020 : IFSI Croix St Simon et IFSI Saint Joseph, Institut de formation Planète Enfance, Ecole de dynamique émotionnelle.
Ma Formation
- DESS de Psychologie Clinique et Pathologique. Université Paris VII. 2001.
- DEA des Psychoses et Etats-Limites. Université Paris VII. 2002.
Psychothérapies Adultes
Des situations difficiles ou des états de mal-être peuvent entraîner le besoin de parler à un thérapeute.
Un premier rendez-vous permet de faire un point global pour déterminer le type d’accompagnement. L’aide est ponctuelle pour les difficultés légères. Si les difficultés ressenties sont fortes, un travail de psychothérapie est proposé.
Cet espace de parole permet de verbaliser émotions et ressentis dans le but de trouver des stratégies cognitives pour aller mieux. Les entretiens, ponctuels ou réguliers, sont soumis au secret professionnel.
Consultations Adolescents
Des difficultés psychologiques et relationnelles liées au processus de l’adolescence peuvent amener l’adolescent à ressentir le besoin de parler à un tiers extérieur.
Un premier rendez-vous permet de faire le point, d’abord avec l’adolescent et le(s) parent(s), puis individuellement. Suivant la nature des difficultés, le jeune peut recevoir une aide ponctuelle ou entamer un travail de psychothérapie.
Cet espace de parole permet à l’adolescent d’exprimer ses émotions dans un cadre réservé. Les entretiens individuels sont soumis au secret professionnel.
Consultations Enfants
Chez l’enfant, des symptômes tels que l’anxiété ou les troubles du sommeil peuvent être le signe de difficultés psychologiques plus ou moins légères.
Un premier rendez-vous permet à l’enfant et à ses parents d’exprimer ces difficultés. Suivant l’intensité des difficultés, une aide ponctuelle ou une psychothérapie individuelle est proposée à l’enfant.
Les entretiens ont pour objectif d’aider l’enfant à aller mieux. Le travail se fait en lien avec les parents, mais les entretiens individuels avec l’enfant sont soumis au secret professionnel.
Consultations du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement.