Pour qu’il y ait un sentiment d’amitié, il faut qu’il ait un lien affectif à l’autre. L’amitié ne peut commencer à se développer qu’au moment où l’enfant prend conscience qu’il existe. C’est qu’il lui permet de réaliser qu’il y a d’autres enfants autour de lui avec qui il peut interagir.

Chez le bébé, il n’y a pas de différenciation entre soi et l’autre. Les premiers liens chez les tous petits commencent à se nouer à partir de l’âge de 9 mois. A cet âge, l’enfant a besoin de la présence de l’adulte pour faire du lien.

Ce n’est qu’entre 2 et 3 ans que l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière. il devient capable de se différencier des autres. Il peut construire des premiers liens d’amitié.

L’enfant peut se positionner face à un autre enfant pour entrer en relation avec lui.

Les parents jouent un rôle important pour aider leur enfant à se socialiser en lui apprenant les règles de vie.

C’est souvent au cours de situations de conflits autour d’objets, dans des moments de jeu, que l’enfant fait l’expérience qu’il est différent de l’autre. Dans ces situations, le recadrage bienveillant des parents ou des professionnels de l’enfance, est nécessaire pour :

  • Mettre des mots sur l’émotion des enfants
  • Poser des limites

A partir de 4 ans, les enfants sont capable de créer une relation d’amitié sur une base de relation d’imitation par la médiation des jeux.

Le langage ainsi que le regard et les sourires sont des vecteurs essentiels de communication à travers lesquelles les relations d’amitiés entre enfants se nouent.

L’amitié est un élément très important dans la construction de la personnalité de l’enfant. Elle renforce le sentiment de confiance en soi et lui facilite l’intégration dans un groupe.